Les Pays-Baltes sont trois petits pays situés à l’Est de la mer Baltique en Europe : l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Un circuit aux Pays-Baltes est l’occasion idéale de découvrir des richesses culturelles et naturelles hors du commun.
» Nous vous proposons de nombreux circuits pour découvrir les Pays baltes avec passion et originalité. En voici justement un qui pourrait vous convenir… »
– Jérôme, responsable d’agence Les Planeteurs –
Envol à destination de Vilnius.
Accueil par votre chauffeur anglophone et transfert à l’hôtel. Installation dans la chambre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
–
Petit déjeuner.
Visite de Vilnius, 3h : On appelle souvent Vilnius la ville baltique du baroque à cause de ses nombreuses églises catholiques. Découverte du château de la colline Gediminas (extérieure) en briques et en bois, d’où l’on peut apprécier un joli panorama sur la vieille ville et les ruines de Palais supérieur. Au pied de la colline Gediminas se trouve la splendide cathédrale de Vilnius, bâtie pour la première fois au XIIIe siècle par le premier roi lithuanien Mindaugas et plus tard
reconstruite dans des styles architecturaux différents. Découverte aussi de la Porte de l’Aurore, un lieu sacré pour des milliers de catholiques, l’église St. Pierre et St. Paul, l’église de Sainte Anne.
Visite intérieure de l’Université de Vilnius, l’une des plus anciennes d’Europe.
Déjeuner libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Accueil par votre guide francophone à l’hôtel.
Départ pour Trakai. Visite du château.
Situé à 26 km de Vilnius, Trakai est une des attractions touristiques les plus populaires en Lituanie. Dans les temps passés de la Grande Duché de Lituanie, Trakai était la capitale de pays. La ville attire les touristes avec sa nature pittoresque et le palais médiéval de Trakai, situé sur une île dans le beau lac Galve. Aujourd’hui c’est un rappel de la grande histoire de la Lituanie, préservé ici par le Parc National Historique de Trakai.
Déjeuner libre.
Continuer votre route vers Klaipeda, sans guide accompagnateur.
Installation dans la chambre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Accueil par votre guide francophone à l’hôtel.
Visite de la Klaipeda : Le matin visite de la vieille ville de Klaïpeda est unique avec son style architectural et la structure de ses rues, ce qui est inhabituel pour une Vieille Ville de Lituanie. Ses rues sont configurées de façon géométrique et l’angle des intersections est toujours droit. La visite de la ville de Klaipėda comprend la vieille ville, les entrepôts des marchands de style typiquement allemand avec leurs bâtiments à colombage, le territoire du vieux château, la Place du Théâtre avec la fontaine Simon Dach – du nom du poète allemand du XVIIe siècle.
Déjeuner libre.
Visite de la Courlande.
Retour à Klaipeda, diner libre et nuit à l’hôtel.
–
Petit déjeuner.
Départ en direction Lettonie.
Arrêt sur la fameuse Colline aux croix, endroit sacré pour les lituaniens.
Vous pourrez y voir des milliers de croix en hommage aux défunts.
Déjeuner libre.
Route vers Rundale et visite du palais baroque.
Accueil par votre guide francophone dans le palais.
Cette petite ville s’enorgueillit de posséder le plus grand palais de style baroque letton, chef-d’oeuvre de l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli (auteur, entre autres, du Palais d’hiver à St Pétersbourg).
Visite du palais (incluant les appartements de la Duchesse) et parc style français.
Arrivée à Riga et installation à l’hôtel.
Dîner libre et nuit a l’hôtel.
–
Petit-déjeuner.
Accueil par votre guide francophone à l’hôtel.
Visite de Riga: Le tour pédestre par les petites rues pavées dans la vielle ville de Riga vous amènera aux lieux les plus beaux de cette ville ancienne : Palais de Riga, la place du Dôme, l’église St. Pierre, la place de la Mairie et la Maison de Têtes Noires, les Guildes- la Grande et la Petite, La place des Liivs, les « Trois Frères » – un complexe architecturel de XVe- XVIIe siècles ; la porte suédoise.
Visite de l’intérieure de la Cathédrale du Dôme et l’église de St Pierre.
Déjeuner libre.
Puis découverte du quartier Art Nouveau : Ces dernières temps Riga est de plus en plus souvent appelé la Métropole de l’Art Nouveau et non sans raison car plus d’un tiers des immeubles du centre-ville construits au début du XXe siècle sont de style Art Nouveau. L’Art Nouveau de Riga reflète l’influence allemande, autrichienne et finlandaise. La manière décorative éclectique côtoie un style national plus moderne. Les tendances du romantisme national ont également joue un rôle important.
Visite du musée – appartement Art Nouveau qui possède d’une belle exposition des intérieurs et décors Art Nouveau.
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner.
Accueil par votre guide francophone à l’hôtel.
Départ à Tallinn, en route la visite du Parc National de Gauja, situé à 50 km de Riga dans une vallée pittoresque. On appelle cette contrée la « Suisse Lettone ». La ville de Sigulda est réputée pour ses châteaux datant des croisades et ses grottes légendaires.
Visite du château de Turaida qui offre un superbe panorama sur la vallée de la Gauja. Datant de 1214 et surplombant majestueusement la forêt, Turaida signifiait le « jardin des dieux » dans la langue des anciens lives, premiers habitants de cette vallée, A l’intérieur du château, un petit musée retrace l’histoire de la région. Vous admirerez aussi la tombe de Rose de Turaida et la colline Dainu (La Colline des Chansons Folkloriques).
Déjeuner libre.
Continuer votre route vers Tallinn, sans guide accompagnateur.
Installation dans l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner.
Accueil par votre guide francophone à l’hôtel.
Visite panoramique de Tallinn: Le tour commence par la visite de la vielle ville, la balade à pied dans la partie supérieure de ville, on visite la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky, visite de l’intérieure de l’église St Mary, le palais Toompea où siège actuellement le parlement estonien, les anciennes murailles calcaires de forteresse de Toompea.
Déjeuner libre.
Départ pour le palais de Kadriorg.
Le palais baroque de Kadriorg se trouve à 20 minutes de centre de Tallinn. Le palais fut construit par le tsar russe Pierre le Grand en 1718, en l’honneur de Catherine 1ière. La résidence d’été et le parc furent conçus par l’architecte italien Niccolò Michetti, qui était plus tard impliqué dans la construction de fameux Palais Peterhoff en Saint-Pétersbourg. Il est considéré que les premières pierres dans le fondement du palais ont été posées par le tsar lui-même. Aujourd’hui le palais baroque de Kadriorg accueille la collection de Musée d’Art estonien. La collection contient plus de 900 peintures, datés de Ve a XXe siècle où les peintres de l’Europe occidentale et de Russie sont représentés, aussi à peu près 3,500 gravures, plus de 3,000 sculptures et gemmes, et environs 1,600 objets d’art décorative (meuble historique, la porcelaine, le verre etc.). Le jardin des fleurs en arrière de palace, a été remodelé en style de XVIIIe siècle et est ouvert aux visiteurs pendant l’été.
Retour à Tallinn, dîner libre et nuit à l’hôtel.
–
Petit déjeuner. Temps libre en fonction des horaires du vol et transfert à l’aéroport.
Envol à destination de la France.
FIN DE NOS SERVICES
Donec auctor sodales nunc quis tristique. Pellentesque et sollicitudin nisl, sed blandit quam. Quisque tortor enim, blandit id congue eget, sagittis quis ligula. Aenean gravida sagittis ultrices. Duis in erat nec ligula laoreet faucibus.
Découvrez ce circuit
Donec auctor sodales nunc quis tristique. Pellentesque et sollicitudin nisl, sed blandit quam. Quisque tortor enim, blandit id congue eget, sagittis quis ligula. Aenean gravida sagittis ultrices. Duis in erat nec ligula laoreet faucibus.
Découvrez ce circuit