Mongolie

Mongolie

Les Monts et la région de Khangaï, partie centrale dont la surface couvre les territoires de deux provinces mongoles : Arkhangaï et Ovorkhangaï, sont d’une éblouissante beauté reflétant toute la force et la splendeur de la Mongolie au travers de ses steppes vertes et dorées, ses montagnes rebelles et vagues de collines ondulant à l’infini, une multitude de lacs et de rivières et ses reliefs volcaniques. C’est dans cette région que l’on découvre les beautés extrêmes de la célèbre vallée d’Orkhon avec ses chutes. Le berceau de la culture nomade et des secrets historiques, Khangaï reste encore la terre authentique et mystérieuse à découvrir.

 » On croit qu’on va faire un voyage mais c’ est le voyage qui vous fait ou vous défait…  »

– Nicolas Bouvier phrase tirée de l USAGE DU MONDE de 1963 –

 


 

CIRCUIT A KHANGAI 2022/23
« RANDONNEE  A CHEVAL AU CENTRE DE LA MONGOLIE »

 

 

 

 

JOUR 1 : Une journée dans la capitale

Atterrissage à Oulan-Bator. Accueil l’équipe mongole et transfert à l’hôtel2*. Visite rapide du monastère de Gandan, centre du bouddhisme du pays. Déjeuner en ville dans un restaurant local. Après-midi, visite du musée de l’histoire mongole, qui donne toute une aperçue générale sur l’histoire du pays. Montée à Zaisan, petite colline du mémorial des soldats russes, qui offre une belle vue sur toute la ville d’Oulan-Bator. Plus de 200 marches pour accéder le haut de la colline vous réveilleront après un long voyage en avion.

 

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel 2*.

JOUR 2 : Route vers Elsen tasarkhai et le Mont de Khugnu Khan – 280 km sur le goudron (4 heures de route hors visites et arrêts)

Après le petit déjeuner, route au Mont Khugnu Khan possédant une faune et une flore caractéristiques de steppes et de désert, ainsi que de magnifiques paysages, avec les formations granitiques étranges. Déclaré en 1997 comme réserve naturelle, Khugnu Khan fait un carrefour de trois régions de la Mongolie.
Déjeuner en bivouac. Arrivée au site dans l’après-midi et visite du temple d’Uvgun Khiid (appelé aussi « Temple d’Erdenekhamba ») qui est caché dans de belles formations rocheuses du Mont de Khugnu Khan.

 

Dîner et nuit au camp de yourtes (yourtes à deux).

JOUR 3 : Route vers Elsen tasarkhai et le Mont de Khugnu Khan – 100 km sur le goudron (2 heures de route hors visites et arrêts) – 3 heures de chevauchée sur 20 km

Après le petit déjeuner au camp, transfert à la ville de Karakorum, ancienne capitale de la Mongolie avec son monastère d’Erdenezuu datant du 16ème siècle.
Transfert à la vallée de Sant, peuplée de familles nomades pour rencontrer nos chevaux et les guides locaux. Déjeuner en bivouac. Après une petite consigne donnée par le/la guide sur le caractère et les particularités des chevaux mongols, premier essai de chevaux. 3 heures de chevauchée tranquille dans la vallée pour se familiariser avec les chevaux. Les 4×4 transportent les bagages et matériels, et attendent au point du campement avec la cuisine préparée.

 

Nuit sous tentes dans la vallée (tentes dômes à deux).

JOUR 4 : Chevauchée dans les steppes et visite chez nomades – 40 km sur les pistes sauvages (1 heure de route hors visites et arrêts) – 5 à 6 heures de chevauchée sur 25 à 30 kms

Après le petit déjeuner, randonnée à cheval dans les steppes centrales de Mongolie à travers les vallées ouvertes de Tsagaan Sum.

 

URGA AUTHENTIQUE : Première visite chez une famille nomade : conversation intéressante sur le mode de vie des nomades, dégustation de produits laitiers, découvertes des traditions, moments agréables du partage d’amitié etc.

 

Déjeuner sur place. On continue à balader à cheval dans la vallée vers les montagnes de Khangai.

 

Dîner en bivouac et nuit sous tentes.

JOUR 5 : Temple de Tuvkhun et la vallée d’Orkhon – 80 km sur les pistes sauvages (2 heures de route hors visites et arrêts) – 5 à 6 heures de chevauchée sur 25 à 30 kms

Petit déjeuner et chevauchée dans les montagnes rondes du Khangaї décorées par une multitude de fleurs odorantes en direction du temple Tuvkhun. Arrivée à cheval en bas du temple et visite à pieds. Déjeuner en bivouac. Descente du temple en direction de la vallée d’Orkhon.

 

Nuit sous tentes au bord d’Orkhon (tentes dômes à deux).

JOUR 6 : Vallée d’Orkhon – 40 km sur les pistes sauvages difficiles (2 heures de route hors visites et arrêts) – 5 à 6 heures de chevauchée sur 25 à 30 kms

Petit déjeuner et randonnée à cheval dans la vallée d’Orkhon, peuplée de familles nomades, qui sont dispersées comme des perles avec leurs bétails. Partout, il y a des cavaliers, des enfants à cheval ou à pieds déplaçant leurs troupeaux. La rivière d’Orkhon coupe la vallée en deux en désaltérant tous ceux qui vivent sur ses bords durant les quatre saisons. La vallée de l’Orkhon abrite une série de vestiges archéologiques, témoins de l’histoire des peuples qui y ont vécu, notamment des Mongols. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nos voitures nous attendent avec le déjeuner préparé.

 

URGA AUTHENTIQUE : L’un de ces jours nous offrira la chance de voir les nomades capturer leurs chevaux avec « Urga », perche avec le lasso.

 

On continue la randonnée en direction d’Ulaan Tsutgalan, jolies chutes au moment des pluies, mais deviennent sèches quand il y a une sécheresse grave. Petite balade à pieds pour la visite. Nuit au camp de yourtes avec douches et sanitaires (yourtes à deux).

JOUR 7 : Marche dans l’arrière-pays de la vallée d’Orkhon – 20 km sur les pistes sauvages (1 heure de route hors visites et arrêts) – 5 heures du cheval sur 25 à 30 km

Après le petit déjeuner au camp, randonnée dans l’arrière-pays de la vallée d’Orkhon, belle vallée composée de différents paysages : vallées à perte de vue, jolies montagnes boisées et arrosées par des petites rivières tumultueuses, en direction du Parc national de « Naїman nuur » (Parc des huit lacs). Visite chez nomades.

 

Nuit sous tentes (tentes dômes à deux).

JOURS 8-10 : Parc de Naiman Nuur (parc des huit lacs) – 20 à 25 km par jour – 5 à 6 heures du cheval par jour

De la vallée où nous avons dormi et après le petit déjeuner, nous montons progressivement vers le superbe parc national de « Naїman nuur ». Cette région de montagnes khangaïques entre 2500 et 3000 mètres d’altitude est très reculée et permet de voir des paysages splendides. Visite de quelques lacs du parc. Balades, baignades et soirées libres. Comme les voitures passent très difficilement dans cette vallée des huit lacs, nous serons en autonomie totale pendant trois jours. Notre matériel et notre nourriture seront portés par les yacks ou les chevaux de bât.

 

2 nuits sous tentes au bord des lacs et dans les montagnes et une nuit sous yourtes de location des nomades (yourtes à 2-4 et sans douches).

 

URGA AUTHENTIQUE : immersion totale avec le peuple nomade.

JOUR 11 : Vallée d’Orkhon – 90 km sur les pistes sauvages (3 heures de route hors visites et arrêts) – 2 heures du cheval sur 18 km

Après le petit déjeuner, dernière chevauchée en direction du pont de la vallée d’Orkhon. Déjeuner commun avec les guides et photos souvenirs. Nos chevaux et les guides nous quittent ici.
Route dans la vallée d’Orkhon et arrêt chez une famille nomade.

 

URGA AUTHENTIQUE : Découverte et participation des jeux traditionnels des nomades tels que les jeux d’osselets, les jeux de chants pour le partage du lait de jument fermenté. Nous pourrons même inviter les voisins pour faire des parties, et surtout pour passer de beaux moments d’ambiance avec les nomades. Des rires, des sympathies, des chansons, des partages d’amitiés s’offrirons à tous.

 

Cette journée locale nous permettra de comprendre de façon authentique la simplicité et l’hospitalité des nomades mongoles.

 

Diner et Nuit sous tentes dans la vallée.

JOUR 12 : Ville de Karakorum et désert de Bayan Gobi – 90 km dont 80% sont sur le goudron (deux heures de route hors visites et arrêts)

Après le petit déjeuner, passage par Karakorum et visite de son musée conservant trouvailles prestigieuses des fouilles archéologiques mongolo-allemandes, qui montrent des preuves incontournables de son passé.
Route à Bayan Gobi, beau petit désert composant de sable et des montagnes. Les dunes s’étendent sur plus de 80 kms, et offrent des paysages somptueux. Balade sur les dunes.

 

URGA AUTHENTIQUE : Déjeuner Méchoui, appelé « Khorkhog » chez les Mongols, préparé avec une méthode spéciale locale, cuit devant les clients avec les pierres chaudes et sur un feu de bois.

 

Dîner et nuit au camp de yourtes (yourtes à deux).

JOUR 13 : Route pour Oulan-Bator – 280 km sur le goudron (4 heures de route hors visites et arrêts)

Tôt dans la matinée, nous prenons la route vers Oulan-Bator. Dernier déjeuner en bivouac. Arrivée en début d’après-midi à Oulan-Bator. Passage par les boutiques de cachemire et de souvenirs. Spectacle folklorique avant le dîner d’adieu dans un restaurant local avec l’équipe mongole.

Transfert à l’hôtel 2*.

JOUR 14 : Départ international

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport/à la gare pour le départ international. (Pour un vol tôt dans la matinée, les petits déjeuners peuvent être préparés en paquets sur demande.)

 

 

Remarques : L’itinéraire et l’organisation de ce voyage peuvent changer légèrement du fait des conditions locales imprévues !


Circuit « Titre »

7 jours / 6 nuits – Pension complète

Donec auctor sodales nunc quis tristique. Pellentesque et sollicitudin nisl, sed blandit quam. Quisque tortor enim, blandit id congue eget, sagittis quis ligula. Aenean gravida sagittis ultrices. Duis in erat nec ligula laoreet faucibus.
Découvrez ce circuit

Circuit « Titre »

7 jours / 6 nuits – Demi pension

Donec auctor sodales nunc quis tristique. Pellentesque et sollicitudin nisl, sed blandit quam. Quisque tortor enim, blandit id congue eget, sagittis quis ligula. Aenean gravida sagittis ultrices. Duis in erat nec ligula laoreet faucibus.
Découvrez ce circuit


Toutes nos destinations
Additional Info

This is some additional text

Je suis interessé par ce voyage

Pour demander des informations, un devis ou être rappelé.



    Vous aimerez aussi :

    Pays baltes


    Les Pays-Baltes sont trois petits pays situés à l’Est de la mer Baltique en Europe : l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Un circuit aux Pays-Baltes est l’occasion idéale de découvrir des richesses culturelles et naturelles hors du commun.  » Nous vous proposons de nombreux circuits pour découvrir les Pays baltes avec passion...

    Découvrir


    Survival Challenge


        ACTION – COHESION – AVENTURE – EMOTION La survie comme révélateur de talents !   Le scénario Les participants sont les seuls survivants d’un accident d’avion et sont perdus quelque part dans la forêt… Ils vont devoir s’organiser et prendre les bonnes décisions...

    Découvrir


    Panama


    Le Panama possède un véritable joyau, la nature. Bien moins fréquenté que son voisin le Costa Rica, le Panama bénéficie de la même richesse en termes de biodiversité. Ce paradis tropical est un bonheur pour les botanistes, les ornithologues – notamment en raison de la...

    Découvrir


    Ouvrir le Chat
    Besoin d'aide ?
    Bonjour cher Planeteur.euse,
    comment puis-je vous aider ?