Bolivie

Bolivie

Votre agence préférée vous propose une destination Nature. La Bolivie dévoile son côté sauvage et ses reliefs indomptables, sans oublier ses lacs ou encore ses déserts de sel. Observer sa nature à la fois paisible et redoutable ne vous laissera pas indifférent.e. Terre diversifiée, tant par ses nombreuses ethnies que par ses paysages aux allures si différentes les unes des autres, la Bolivie ne ressemble à aucun autre de ses voisins d’Amérique du Sud. Des plaines vertes aux vastes déserts de sel, des petits villages aux grandes villes comme La Paz, « terre de contrastes » est bien le second nom de la  Bolivie…

Ce petit pays enclavé au milieu de l’Amérique du Sud est une richesse pour celui qui décide d’y poser les pieds. Chaque communauté a su garder sa culture, ses croyances et ses traditions et chaque lieu reste empreint des ancêtres qui y ont vécu…

La Bolivie est le pays des Incas. Elle est divisée en trois parties bien distinctes : Les Andes et l’Altiplano à l’ouest, les vallées boisées au centre et les plaines tropicales à l’est. Chacune de ces régions a ses caractéristiques et offre des paysages très différents.

 

Voici quelques lieux et événements incontournables que nous avons sélectionné pour vous cher Planeteur :

Le Salar d’Uyuni

On ne peut pas parler de la Bolivie sans évoquer son célèbre et impressionnant Salar d’Uyuni. Situé près de la frontière entre le Chili et la Bolivie, il s’étend sur 10 582 km2, ce qui en fait le salar* (lac de sel) le plus grand du monde. Lorsque vous posez un pied au sol, la sensation est unique, indescriptible… Ce trésor naturel va vous éblouir tant par sa blancheur éclatante que par son immensité. L’île d’Incahuasi, “maison des Incas” en français, tire son origine du fait qu’elle fut un refuge temporaire pour les populations incas qui traversaient le salar, avant que les voitures n’existent. Elle est parsemée de cactus qui semblent se plaire dans ce cadre pourtant stérile. Le contraste entre les plaines de sel vierge et la végétation de l’île est frappant et fascinant.

La maison des Incas offre un sentier depuis lequel vous contemplez l’étendue du Salar d’Uyuni.

Le Sud Lipez

Découvrez les lagunes du sud Linez, arpentez le cimetière du Cementerio de Trenes ou encore déambulez entre les geysers de Sol de Mañana…  en séjournant dans un hôtel de sel !

Le carnaval d’Oruro

Inscrit au patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO, ce carnaval est l’un des principaux rendez-vous culturels de la ville. Pendant quatre jours, Oruro se transforme… costumes colorés, masques de divinités, danses andines… La procession commence le 12 février, des milliers de danseurs et musiciens déambulent sur 4 km, pendant près de vingt heures, au rythme de la musique bolivienne. La tradition est au coeur du festival, racontent l’histoire de la Bolivie et ses idéologies.

 

La Route de la Mort

Le long de votre trajet, vous pouvez apercevoir des croix, des pierres tombales, et même des épaves dans le ravin. Cela peut paraître trop macabre, mais c’est aussi ce que viennent chercher ces amateurs. L’impression que la mort est omniprésente dans El Camino de la Muerte fait partie de cette expérience unique. Pour accentuer ce sentiment voici une petite anecdote. Au fil de votre voyage dans le pays de la mort, vous apercevez une habitation. L’ancienne maison de Klaus Barbie ! Ce tortionnaire nazi, connu comme « le boucher de Lyon », a fui l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et a passé le début des années 1950 dans une scierie dans les Yungas. Certains diront que c’était le lieu idéal pour ce meurtrier que de s’installer au milieu de cette route macabre.

Le Parc Amboro

Situé à l’ouest du département de Santa Cruz, le Parc national Amboro est divisé en quatre zones géographiques bien distinctes : la forêt tropicale humide, la forêt à feuillage caduc subtropical (ou forêt sèche) et la forêt de type Yungas. Tant de climats différents qui permettent d’abriter une grande diversité d’espèces animales et végétales. Le parc Amboro regroupe plus de 120 espèces d’oiseaux, plus de 800 espèces de mammifères et plus de 3 000 plantes différentes, sans compter les amphibiens, les reptiles et les poissons… Ara militaire, Neotropic cormoran, jaguar, puma… Vous êtes au cœur de la nature et de leur habitat. Si vous ne les voyez pas, vous pouvez tout de même les entendre au loin, sentir que vous êtes dans leur demeure et essayer de faire le moins de bruit pour ne pas les effrayer.

Une flore impressionnante… et plus encore !

Grimpant sur le tronc d’un arbre, puis sur ses branches, cherchant le moindre espace où elles peuvent grandir et s’épanouir, la luxurience des plantes impressionne. Elles offrent un cadre féerique, illuminant le lieu de leurs mille et une couleurs. Mais elles ne sont pas les seules à faire de ce lieu un endroit magique. Les arbres se dressent sur leurs racines et vous offrent l’ombre nécessaire. Le long de votre chemin, vous pourrez tomber sur des « piscines naturelles » dans lesquelles vous pouvez vous baigner et vous détendre. Le cadre est paradisiaque et vous offre un moment unique.

Coroico : culture du coca,  culture bolivienne

Autour de Coroico, la zone est restée traditionnelle à la culture de coca. C’est d’ailleurs la plus petite des trois zones affectées à cette culture en Bolivie. Cette plante pousse à l’état sauvage et fait partie intégrante de la culture bolivienne. Elle est considérée comme sacrée et la Mama Coca comme étant la fille de la Pachamama, la Terre Mère. Son usage remonte à environ 5 000 ans et est toujours très ancré en Bolivie. Ainsi, lors de votre voyage, vous pouvez apercevoir les Boliviens en mâcher à longueur de journée. C’est un excellent remède contre le mal d’altitude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’Est, le climat est tropical, la terre fertile et une  grande diversité d’animaux y prospèrent…

 

Parc Noel Kempff Mercado

Plus de 1 500 000 hectares de nature sauvage, où la nature est encore intacte et vierge. Situé dans le département de Santa Cruz, à l’est du pays, s’étend un des parcs nationaux les plus impressionnants de Bolivie : le Parc Noel Kempff Mercado. Son nom est un hommage aubiologiste bolivien du même nom. Il est inscrit depuis l’année 2000 au patrimoine naturel de l’Humanité.

Vous pourrez déambuler entre forêts pluvieuses, cerrados, forêts de palmiers, marais ou encore forêts sèches. Cette diversité fait la richesse de cette réserve naturelle qui abrite plus de 2 700 espèces végétales ainsi que des espèces animales menacées dans d’autres endroits du pays. Mais ce n’est pas la seule chose qui va vous étonner dans ce royaume luxuriant. Lors de vos balades, vous pouvez observer de nombreuses cascades et rivières enchanteresses. Si l’envie vous prend, vous pouvez même vous autoriser une petite baignade dans ces eaux cristallines. En plus, le lieu regorge d’activités.

En plus d’être une réserve de biodiversité, le Parc National Noel Kempff Mercado lutte contre le réchauffement climatique ! Alors qu’attendez-vous pour le découvrir pendant votre voyage ?

 

La Bolivie est un des rares pays qui n’a pas connu le tourisme de masse. Nous l’avons choisi pour cela aussi. Ses terres diversifiées qu’il faut préserver. Cordillère Royale, lac Titicaca, Salar d’Uyuni… Tant de grands espaces à protéger. La nature bolivienne regorge de joyaux naturels plus impressionnants les uns que les autres. C’est une accumulation de paysages uniques que vous ne verrez nulle part ailleurs. Elle a aussi su conserver ses traditions et ses coutumes en restant authentique…


Toutes nos destinations
Additional Info

This is some additional text

Je suis interessé par ce voyage

Pour demander des informations, un devis ou être rappelé.



    Vous aimerez aussi :

    Bolivie


    Votre agence préférée vous propose une destination Nature. La Bolivie dévoile son côté sauvage et ses reliefs indomptables, sans oublier ses lacs ou encore ses déserts de sel. Observer sa nature à la fois paisible et redoutable ne vous laissera pas indifférent.e. Terre diversifiée, tant...

    Découvrir


    Espagne


    Terre festive au rythme du flamenco et des fiestas, de controverses pour les corridas et la tauromachie, de culture pour son patrimoine exceptionnel et sa gastronomie variée, l’Espagne vous réserve son plus bel aspect. Occupant la majeure partie de la péninsule ibérique, ses plages sont aussi...

    Découvrir


    Açores


    Archipel s’étendant sur plus de 2355 km² et divisé en 9 îles, les Açores sont une destination paradisiaque qui offre une expérience hors du commun à ses visiteurs, et notamment aux amoureux de nature. Ces îles sont séparées en trois groupes, à savoir Oriental, comprenant les îles...

    Découvrir


    Ouvrir le Chat
    Besoin d'aide ?
    Bonjour cher Planeteur.euse,
    comment puis-je vous aider ?