Açores

Açores

Archipel s’étendant sur plus de 2355 km² et divisé en 9 îles, les Açores sont une destination paradisiaque qui offre une expérience hors du commun à ses visiteurs, et notamment aux amoureux de nature. Ces îles sont séparées en trois groupes, à savoir Oriental, comprenant les îles de Santa Maria et São Miguel, Central, où sont reprises les îles de Faial, Pico, Graciosa et São Jorge, et enfin Occidental, celui-ci regroupant les îles Corvo et Flores.

L’archipel se trouve 1450 km des côtes du Portugal, soit seulement quelques heures de vol depuis la ville de Lisbonne. Il renferme de nombreuses surprises et possède des reliefs ainsi qu’une faune incroyable : volcans, lacs naturels, bancs de sable blanc, mer azure, dauphins ou encore baleines seront au rendez-vous à tous les coups !

” Nous vous proposons de nombreux circuits pour découvrir les Açores avec passion et originalité. En voici justement un qui pourrait vous convenir… ”

Jérôme, responsable d’agence Les Planeteurs –

 


CIRCUIT : Trio d´îles des Açores: Faial, São Jorge et Pico

 

 

JOUR 1 : Arrivée à Faial – Aéroport de Horta (Castela Branco)- Horta

Accueil à l’aéroport de Horta (île de Faial) et transfert à votre hébergement.
Découverte piétonne d’Horta et de ses alentours :
Immersion dans la petite ville portuaire d’ Horta, son paisible centre ville, sa marina, célèbre parmi tous les navigateurs transatlantiques laissant en signe de leur passage des peintures colorées sur les murets du port. Continuez votre balade jusqu’au belvédère de Monte da Guia offrant un beau panorama sur Horta et sa baie Porto Pim.

 

Nuit en Guest House de charme dans le centre ville d’Horta.

 

Inclus: transfert arrivée , chambre et petit-déjeuner

JOUR 2 : Journée visites Caldeira- Capelinhos- Horta

Départ en transport privé pour la réserve naturelle de la Caldeira de Faial , en route arrêt au jardin botanique de Flamingos pour une intéressante introduction à la flore endémique de l’archipel des Açores.
Arrivée à la caldeira, impressionnant cratère volcanique de 2 km de diamètre dominant l’île de Faial et plongeant sur 400 mètres de profondeur, la zone fût la première de tout l’archipel açorien à être classée comme réserve naturelle. Nous descendons ensuite vers Ribeira das Cabras et Praia do Norte pour le déjeuner (inclus) traversant un paysage composé de jeunes cônes dont l’étape finale sera le Volcan de Capelinhos, sorti de la mer il y a à peine 60 ans, visite du moderne et ludique centre d’interprétation conçu au milieu d’un paysage lunaire recouvert de cendres volcaniques.

 

Nuit en Guest House de charme dans le centre ville d’Horta.

 

Inclus: transport privé , chambre et petit-déjeuner

JOUR 3 : Randonnée Levada – Horta

La randonnée de ce jour évolue depuis le nord vers le centre de l’île à 600 mètres d’altitude sur l’unique levada (canal d’irrigation) de l’île de Faial. Bien que d’une longueur de 10 km , seuls 8 km sont accessibles aux randonneurs.
Sure le chemin, végétation laurysilve, houx, bruyère avec traversées de clairiares qui permettent de jolis points de vues sur les jeunes cônes volcaniques de l’ìle.
Le tunnel de fin de parcours ouvre les entrailles du Cabeço dos Trinta, cône volcanique très founi en végétation.

 

Durée moyenne: 4 heures, niveau facile (maximum de 50 à 100m de dénivelé positif et négatif parcours linéaire. Randonnée en petit groupe avec guide local anglophone).

 

Nuit en Guest House de charme dans le centre ville d’Horta.

 

Inclus: guide local anglophone , transport en service regroupé , chambre et petit-déjeuner

JOUR 4 : Horta- Madalena- Velas

Transfert de votre hôtel au terminal maritime d’Horta.
Traversée en ferry de 1H25 en direction de Velas (île de São Jorge).

 

Suggestions de visites en liberté l’après midi:
* Le petit port de Velas
* Le parc des sept fontaines jusqu’à Rosais.

 

Nuit en Maison d’hôtes située dans le centre de la petite ville de Velas.

 

Inclus: transport en service regroupé , transfert départ , ticket de bateau , chambre et petit déjeuner

JOUR 5 : Randonnée Fajã do Santo Cristo- Fajã dos Cubres- Velas

La particularité de São Jorge réside dans ses Fajãs qui est un affaissement de la roche créant des zones agricoles en bordure d’océan. La randonnée d’aujourd’hui nous conduit sur les pas des deux belles Fajãs de l’île, située sur la côte nord. Depuis la Serra do Tope, nous atteignons le bord de mer et la Fãja de Santo Cristo puis suivons l’atlantique pour arriver à la Fajã do Cubres où se termine le sentier. Retour à Velas.

 

10 km – 3 heures de marche environ
Dénivelé 600m
Panier repas inclus
Niveau facile

Service groupé avec guide luso-anglophone

 

Nuit en Maison d’hôtes située dans le centre de la petite ville de Velas.

 

Inclus: excursion (service groupé) , guide local anglophone

JOUR 6 : Journée de visites de l´île – Velas

Journée de visites de l’Ile de São Jorge caractérisée par son cadre bucolique et agricole.
Vous irez à la rencontre de ses habitants avec de jolies points de vue sur l’océan notamment depuis les miradors de la côte nord donnant sur les fajãs Ouvidor et Cubres.
Découverte de la coopérative des artisans de Riberira do Nabo où se confectionnent des pièces essentiellement en laine et en coton, puis visite d’une fabrique de fromage (en semaine uniquement) produit phare de São Jorge il est commercialisé sur l’ensemble du territoire portugais, enfin la côte sud qui cache une petite plantation de café arabica dont la cueillette s’effectue de Mai à Septembre.
La culture sera représentée par le charmant village d’Urzelina et son clocher miraculé de l’éruption volcanique de 1808 ainsi que Calheta pour le déjeuner.

 

Déjeuner non inclus.

 

Nuit en Maison d’hôtes située dans le centre de la petite ville de Velas.

 

Inclus: excursion (service groupé) , guide local anglophone , transport en service regroupé , chambre et petit-déjeuner

JOUR 7 : Velas- São Roque do Pico- Lajes do Pico- Cratère- Lagoa do Peixinho- Lagoa Negra- Lajes do Pico

Traversée en ferry de 55 mn en direction de São Roque do Pico (côte Nord île de Pico).
Accueil au terminal maritime et transfert en véhicule pour Lajes do Pico.
Départ en début d’après-midi pour une demi-journée de balade pédestre au centre de l’ile de Pico, la végétation est composée de tourbières, du houx des Açores et des genévriers, quant à la faune il est possible d’y observer roitelets, merles noirs et bécasses des bois.
Nous découvrons successivement le cratère du purgatoire (marche de 20 minutes), puis les lacs de Caiado et Seca (une heure de balade) enfin le ”Cabeço da Cruz” que nous atteindrons facilement en 20 minutes.

 

Excursion de 4 heures environ en petit groupe avec guide luso-anglophone: Niveau facile

 

Nuit dans un petit hôtel familial à Lajes do Pico.

 

Inclus: ticket de bateau , transport en service regroupé , excursion (service groupé) , guide local anglophone , chambre et petit-déjeuner

JOUR 8 : Observation des cétacés – Lajes do Pico

Rendez vous sur le port de Lajes do Pico pour une sortie bateau observation des cétacés: Après une présentation sur la faune marine açorienne, son écosystème et sur les règles de sécurité à bord, départ en bateau à moteur semi rigide (12 personnes environ) pour l’observation de cétacés (principalement cachalots et dauphins). L’équipe en mer debiologistes est aidée à terre par la vigie, souvent d’anciens baleiniers reconvertis, qui scrutent l’océan avec leurs jumelles pour trouver les mammifères et guider notre embarcation. Afin d’optimiser l’expérience, le bateau est également pourvu d’hydrophones pour détecter les oscillations acoustiques des animaux marins.

 

Note : Excursion de 3 heures environ.
Note 2 : Excursion journée complète îles de Pico et Sao Jorge avec observations cétacés,
oiseaux , tortues et requins – nous consulter

 

Suggestions de visite pour le temps libre:
Découverte du charmant petit village de Lajes du Pico aux ambiances de bout du monde, le musée des baleiniers retraçant histoire et mode de vie maritime ainsi que leur incroyable reconversion suite à l’interdiction de pêche.
Possibilité de se rendre à pied sur les hauteurs de Lajes pour y visiter la vigie. Marcelo et ses collègues, anciens baleiniers, ont mis au profit du tourisme leurs connaissances des cétacés et sont en charge d’indiquer à nos embarcations en mer le point exact où ils ont repéré les animaux marins.

 

Nuit dans un petit hôtel familial à Lajes do Pico.

 

Inclus: excursion (service groupé) , guide local anglophone , transport en bateau (service partagé) , observation de cétacés , chambre et petit-déjeuner

JOUR 9 : Ascension du Volcan Pico- Lajes do Pico

Rendez-vous à la Casa de Montanha (1200 m) d’où commence notre marche de 4 kilomètres en direction du sommet du volcan Pico.
Pico est la montagne la plus haute du Portugal, s’élevant à 2351 mètre d’altitude, son ascension ne représente aucune difficulté technique, il faut toutefois être en bonne condition physique et avoir un bon mental, la montée est longue et éprouvante sur un sol rocailleux formé par les anciennes coulées de lave. Il y fait souvent très froid même en été avec un vent violent au sommet. Récompense assurée par temps clair : passage d’une petite caldeira puis montée sur 100 mètres du cône central avec un panorama au couper le souffle sur les iles aux alentours.

 

Note 1 : Dénivelé de + 1100 m/-1100 m – 7 heures aller/ retour environ
Note 2 : L’ascension du Mont Pico n’est pas réalisable par temps de brouillard.
Note 3 : guide anglophone

 

Nuit dans un petit hôtel familial à Lajes do Pico.

 

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , excursion (service groupé) , guide local anglophone , chambre et petit-déjeuner

JOUR 10 : Visite Criação Velha- Aéroport de Pico

Départ pour les vignobles de Crição Velha pour une heure de balade pédestre à travers les cultures de raisons classées au Patrimoine mondiale de l’UNESCO, en toile de fond moulin aux couleurs vives et majestueux volcan.
Continuation sur le musée du vin de Madalena ou du centre d’interprétation de Lajido selon les jours de fréquentation et d’ouvertures. Dégustation de fromage et vin de pays.

 

Note 1 : Excursion de 4 à 5 heures environ en petit groupe avec guide luso-anglophone.

 

Transfert vers l’aéroport de Pico.

 

Inclus: excursion (service groupé) , guide local , transport en service regroupé

 

 

 

 

FIN DE NOS SERVICES

 


 

Tarif à partir de : 1260 euros / personne en Chambre Double

 

 


 


Toutes nos destinations
Additional Info

This is some additional text

Je suis interessé par ce voyage

Pour demander des informations, un devis ou être rappelé.



Vous aimerez aussi :

Pologne


Après avoir subi plusieurs dictatures et massacres, la Pologne a souffert de son histoire mais n’en ressort que plus belle aujourd’hui. Ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco justifient à eux seuls votre venue, mais ne sont finalement que la vitrine qui vous incite à...

Découvrir


Ile Maurice


Apprécié des aventuriers, le Sri-Lanka est la destination des temples sans âge, une faune riche et accessible, un milieu du surf en pleine expansion et une population accueillante et amicale. Léopards, dauphins, baleines, tortues et éléphants, le Sri-Lanka est un paradis sauvage où les animaux...

Découvrir


Norvège


La Norvège est un pays exceptionnel. Dominée par la nature, la Norvège vous fera découvrir des régions montagneuses somptueuses, tout comme un littoral à couper le souffle. Que ce soit pour les aurores boréales ou le soleil de minuit, ce voyage vous laissera des souvenirs...

Découvrir