Quel a été ton parcours avant de créer Les Planeteurs ? Après mon bac scientifique-science éco, j’ai fait un peu d’animation : je n’arrivais pas à trouver pas ma voie. L’opportunité d’un petit boulot dans une agence de voyages m’a ouvert au secteur du Tourisme. À 22 ans, j’obtiens mon BTS. Ensuite, j’intègre rapidement un réseau dont la spécialité était les voyages de groupes. Ce fut une formation incomparable : dress code de rigueur et objectifs de rentabilité pour chaque collaborateur, avec notamment l’expérience d’accompagnateur. Après ces deux ans sur le terrain, j’intègre un groupe qui représentait plusieurs enseignes dont Jet Tour. J’y évolue pendant seize ans : passant de la création d’un call center, à responsable puis coordinateur d’agences. Mais en 2015, le besoin de créer ma propre agence de voyages s’est imposé et je lance Les Planeteurs.
Quelle est l’ADN des Planeteurs ? Notre métier ne cesse d’évoluer : l’image de l’agent de voyages associé à celle d’un vendeur de brochures, appartient au passé. Désormais nous sommes à la fois travel designer et coach voyages, notre mission a plusieurs aspects qui va du conseil à la conciergerie. Si notre activité repose à 95% sur le travel design, notre métier va plus loin par la dimension humaine. Notre rôle est d’échanger, de partager et de donner une vision… Nous sommes bien plus qu’un moteur de recherche comme Trip Advisor !
Quelles sont les prestations des Planeteurs ? Une première distinction s’impose entre les particuliers et les entreprises. Parmi eux, il y a « les pressés » qui savent ce qu’ils veulent mais ils n’ont pas le temps de s’occuper de leurs voyages. Nous intervenons en qualité d’assistants-majordomes. Certains, en revanche, ont des envies sur une destination précise, avec un type d’ambiance, une thématique. À partir de leurs indications, nous jouons notre rôle de travel designer. Quant à la clientèle des entreprises, elle fait appel à notre expertise tantôt pour ses besoins en affrètements à travers notre activité de billetterie, d’événementiel ou pour des voyages de groupes.
Une règle chez Les Planeteurs ? Tout voyage commence par une carte : nous avons à cœur dans chacune de nos agences d’avoir un planisphère ou une mappemonde. Avant son départ, chaque client reçoit son carnet de voyage. On adore aussi renouveler nos goodies avec une sélection de tot bags, pochettes et d’étiquettes bagages.
Tu ne pars Jamais sans ? Ma trousse de toilette Bully 1803, les produits sont tellement raffinés… et quel packaging ! Fait pour le voyage et le rêve. En plus évidemment, mon laptop et mon Iphone.
Un voyage inoubliable ? Le Zimbabwe, 100% nature. Entre crainte et émerveillement. Énormément de sensations.
Un voyage initiatique ? N’importe lequel mais à condition qu’on soit seul, pour prendre du temps pour soi, pouvoir déconnecter mentalement. Ce pourrait être un château en Écosse, par exemple.
Un voyage impossible ? Le fond des océans peut-être. Tout semble possible, même l’espace, on dira bientôt merci à Elon Musk.
Un voyage idéal ? Celui qui fait rêver avant, pendant et après. Avant surtout… le préparer, le sentir venir apporte beaucoup de bonheur. Surtout bien le préparer en amont pour pouvoir le vivre pleinement. Les galères d’organisations sont l’inverse de notre métier.
Un voyage encore sur ta liste ? Un combiné des deux Corées.
Un pays incroyable ? Le Japon, tout est différent et bienveillant. Trois mots : exubérance, gentillesse et excellence.
Une ville inspirante ? Lecce en Italie. Baroque
Une adresse confidentielle ? La first d’Emirates ou alors le Daniel à Paris. Un hôtel central et pourtant peu connu, la décoration magnifique d’un très grand voyageur.
Ta journée type ? Aller humer l’ambiance de la ville au comptoir d’une brasserie parisienne chaque matins… lire mes mails et les messages de la nuit. Partir ensuite à l’agence, y faire un peu de rangement, nettoyer la vitrine et ensuite, la journée peut démarrer ! En fait, je peux travailler partout : chez moi, chez mes clients ou au resto. Il me faut juste du wifi. Impossible donc de me séparer de mon ordinateur portable et de mon smartphone : je suis connecté 24h/24. D’ailleurs, pour mieux échanger avec nos clients, nous créons des groupes WhatsApp.
Un QG où l’on peut te croiser ? Molitor au Club, à la fois calme pour travailler et de nombreuses possibilités d’évasion (piscine, rooftop, street-art…)
Ce qui t’inspire au quotidien ? L’amitié. Les relations entre les gens. Ma famille. Ne jamais stagner. Je suis passionné par beaucoup de choses et cela m’apporte une fougue qui ne s’est jamais stoppée.
Un défi ? Avoir toujours cette même boulimie de passions, des envies de voyages, de jeux.
Tes lectures ? Les magazines d’hôtels ; la chaîne Youtube pour apprendre sur une foultitude de sujets ; des livres, ceux Bret Easton Ellis.
Une femme ou un homme exemplaire dans votre panthéon personnel ? Ma femme. Sinon comme personnalité connue : Rafael Nadal. Au-delà de son sport, il a un mental incroyable et une totale humilité.
Ton mantra ? Ne jamais être dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.