Arménie

Arménie

Randonnée culturelle

La savoir en marchant.

Cet exemple de circuit vendu par les Planeteurs est conseillé pour 2 personnes.

9 jours / 8 nuits
Vol Aller / Retour :
Paris <> Zvartnots International
A/R inclus
Tarifs sur demande.

A l’ombre du mont Ararat, dans une nature grandiose, des sentiers vous mèneront à la découverte d’un patrimoine architectural religieux inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, tels les monastères de Hagbat, Sanahin et Gherart. Le Caucase est un écrin pour la culture et l’identité arménienne, dont vous découvrirez la résilience dans ses vins, ses chants liturgiques ou son hospitalité.

Il est des pays qui donnent l’impression de se dérober au regard, de ne se laisser voir qu’à force de patience et d’obstination. 

L’Arménie est de ceux-là. La belle Eurasienne, enclavée dans le Caucase, est restée fière et authentique. 

Le circuit proposé

  • JOUr 1
    Arrivée

    Arrivée à Zvartnots International aéroport et transfert à l’hôtel.
    Transfert à l’hôtel.
    Nuit à Erevan.

  • Jour 2
    Erevan / Tour de la ville

    Petit-déjeuner
    Tour de la ville /Erevan/
    Nous commerçons notre voyage dans la capitale de l’Arménie, Erevan. Depuis des siécles, cette ville fascinante est connue sous le nom de « ville rose », en raison de la couleur des pierres volcaniques utilisées dans la construction de ses bâtiments. Erevan, avec sa longue histoire et sa riche culture, est un mélange parfait de tradition et de modernité. Au cours de notre visite, nous explorerons des lieux emblématiques tels que la place de la République, le coeur battant de la ville, l’avenue Mashtots, la rue principale animée, le majestueux opéra du nom du célèbre compositeur Aram Khachatourian, le spectaculaire escalier en cascade qui offre une vue panoramique sur la ville, et bien d’autres trésors cachés.
    Cascade complex – un immense escalier qui relie le centre-ville au quartier Monument, offrant une vue imprenable sur la ville et le Mont Ararat. La Cascade abrite egalement le Centre des Arts Cafesjian, qui présente des sculptures modernes et des exposition d’art.Mère Arménie – Une statue imposante qui symbolise la paix et la force, offrant une vue panoramique sur erevan. Située dans le parc de la Victoire, la statue rappelle la résiliance de l’Arménie.
    Musée Matenadaran – Nous visiterons ensuite le Musée des Manuscrits d’Arménie, appelé Matenadaran, tous les anciens manuscrits arméniens et mondiaux sont conservés ici.
    Le Musée et le Mémorial des victimes du génocide
    Nous visiterons ensuite le Musée et Mémorial du génocide connu sous le nom de Tsitsernakaberd.
    Nuit à Erevan.

  • Jour 3
    Erevan / Tour de la ville

     

    Petit-déjeuner

    Temple de Garni
    Départ vers Garni (à environ 30 k, d’Erevan), l’un des lieux les plus importants de la culture Hellénistique et Romaine en Arménie, ainsi que l’ancienne résidence royale de la dynastie des Arshakuni. Nous visiterons ici le majestueux temple de Garni, dédié au dieu solaire Mihr, un rare exemple d’architecture païenne qui a survécu intact en Arménie. Construit au 1er siècle après J.-C., ce temple est un symbole unique de la fusion de la culture arménienne et de l’influence gréco-romaine.
    Les cascades de Vahagn et d’Astghik.
    De là, nous commençons la promenade vers les cascades, immergées dans un paysage naturel spectaculaire. Ces cascades portant les noms de deux figures importantes de la mythologie arménienne: Vahagn le dieu du feu, de la guerre et de la tempête, et Astghik, la déesse de l’amour et de la beauté.

    Longueur: 21 km

    Durée: 5 heures 30 minutes à 6 heures (sans compter le repos, les repas et la conduite en SUV ou à cheval)

    Niveau de difficulité: moyen

    Altitude minimale: 1.291 mètres

    Altitude moyenne: 1.549 mètres

    Altitude maximale: 1.945 mètres (6.381 pieds)

    Pente maximale: 32.7%-32.6%
    Master Class « Lavash » et déjeuner
    Ensuite, nous visiterons une maison locale, où vous aurez l’occasion de voir et de participer à la préparation du pain arménien traditionnel, le Lavash. Ce pain est très fin et est généralement vendu en gros pains. Préparé selon des méthods anciennes, le Lavash est cuit dans un four sourterrain appelé  »tonir », ce qui donne en 2015, le Lavash a été reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, sourignant l’importance de cette tradition dans la culture arménienne.
    Monastère de Geghard
    Le monastère de Geghard est sans aucun doute l’un des endroits les plus fascinants d’Arménie. Son emplacement dans un profond canyon, entouré de parois rocheuses imposantes, crée une atmosphère véritablement mystique, parfaite pour la réflexion spirituelle et la contemplation. L’histoire du monastère, qui remonte au IVe siècle, est intrinsèquement liée à la tradition chrétienne arménienne. Son nom, « Geghard », signifie « lance » et fait référence à la lance qui, selon la tradition, a transpercé le corps du Christ. L’architecture creusée dans la roche du monastère est extraordinaire : de nombreuses églises et chapelles ont été creusées directement dans la roche, témoignant de l’incroyable savoir-faire et de la créativité des artisans arméniens. En tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le monastère de Geghard est protégé pour son importance historique et culturelle, ce qui en fait un lieu de grand intérêt non seulement pour les pèlerins, mais aussi pour les touristes et les érudits. Visiter Geghard offre une occasion unique d’explorer le riche patrimoine spirituel de l’Arménie et de s’immerger dans la beauté naturelle environnante.
    Nuit à Erevan.

  • Jour 4
    Erevan – Khor Virap – Areni – Noravank – Karahunj – Goris 

    Petit-déjeuner
    Monastère de Khor Virap – arrêt et photo
    Départ pour la région d’Ararat pour visiter le suggestif monastère de Khor Virap, l’un des lieux de pèlerinage les plus importants d’Arménie, également célèbre pour la visite du Pope Jean-Paul II. Depuis le monastère, vous pourrez admirer une vue spectaculaire sur le mont biblique Ararat, symbole de l’Arménie, qui domine toute la région de sa présence imporsante.
    La Grotte d’Areni
    également connue sous le nom de grotte des Oiseaux, est un site archéologique remarquable situé près du village d’Areni dans la région de Vayots Dzor, en Arménie. Ce site a acquis une renommée internationale grâce aux découvertes extraordinaires qui y ont été faites, révélant des aspects fascinants de la vie préhistorique. L’une des trouvailles les plus notables dans la grotte d’Areni est la plus ancienne chaussure en cuir du monde, datée d’environ 5 500 ans. Cette découverte, faite en 2008, a attiré l’attention des archéologues du monde entier et a fourni des informations précieuses sur les pratiques vestimentaires de l’époque.
    Monastère de Noravank
    Départ pour la région de Vayots Dzor et traversée d’un canyon de 8 km. En long vous allez visiter le merveilleux complexe monastique de Novarank (12ème / 13ème siècle) placé dans une position spectaculaire au bord d’un précipice. Ce monastère historique est situé de façon spectaculaire, perché au bord d’un précipice et entouré d’imposantes falaises de roches rouges qui créent un contraste saisissant avec le ciel bleu. Noravank est célèbre non seulement pour son architecture fascinante, mais aussi pour son importance culturelle et spirituelle. La visite de ce lieu enchanteur nous permettra de nous immerger dans l’histoire arménienne et d’apprécier la beauté de la nature environnante.
    Départ pour Goris.
    Kharahunj
    Kharahunj, également connu sous le nom de « Zorac Karer », est un site archéologique qui remonte à environ 3 500 ans avant Stonehenge et 3 000 ans avant les pyramides d’Égypte. Cet ancien complexe mégalithique est situé dans la région de Vayots Dzor en Arménie et se compose d’une série de grosses pierres disposées en cercles, dont certaines présentent des trous et des gravures.
    Dîner à l’hôtel
    Nuit à Goris

  • Jour 5
    Goris – Tatev – Shinuhayr – Khot – Eghegis (P/-/D)

    Petit-déjeuner
    Monastère de Tatev
    Puis nous continuons notre voyage vers le complexe monastique de Tatev (9-13 s). Le monastère de Tatev est l’un des complexe monastique les plus important et les plus impressionnants d’Arménie. Le monastère est un centre religeux et culturel célèbre depuis le Moyen Age. Pour arriver au monastère, nous pouvons prendre le téléphérique de Tatev, qui détient le record du plus long téléphérique continu au monde.
    Shinuhayr – Khot
    Nous commerçons ensuite notre randonnée du village de Shinuhayr au village de Khot. La randonnée du village de Shinuhayr au village de Khot est une véritable aventure, nous permettant d’explorer certains des zones les plus reculées et fascinantes du village de Khot en Arménie, également connu sous le nom de « Mache – Picchu arménien ».

    Longuer: 11 km

    Niveau de difficulté: modéré

    Durée: 5-7 heures
    Départ pour Eghegis
    Dîner dans un hôtel
    Nuit à Eghegis

  • Jour 6
    Eghegis – Smbataberd – Tsakhac kar – Selim – Sevan – Dilijan – Eghegis

    Petit-déjeuner
    Smbataberd – Tsakhkac Kar
    Nous commerçons notre itinéraire depuis le village de Eghegis, tout d’abord, nous allons au monastère de Tsakhkac Kar, puis nous continuons vers la forteresse de Smbataberd, le dernier arrêt est le village de Eghegis. Cet itinéraire est célèbre pour ces lieux historiques et ses environs, qui offrent une vue imprenable sur le paysage montagneux de Vayots Dzor. Smbataberd est l’une des forteresses arméniennes qui est en quelque sorte préservée à ce jour. Le monastère de Tsakhats Qar (XIIIe siècle) est très proche de celui-ci. Ces deux-là valent le détour.

    Longueur: 10 km

    Niveau de difficulté: modéré

    Durée: 3,5-4 heures
    Caravansérail de Selim
    Aujourd’hui, nous parcourons les anciennes routes autrefois utilisées par les voyageurs sur la Grande Route de la Soie. Notre voyage nous mènera au caravansérail de Selim, une étape cruciale pour les marchands, les commerçants et les voyageurs à travers les siècles. Situé en Arménie et construit en 1332 sur ordre du prince Chesar Orbelian, ce caravansérail est un exemple important d’architecture médiévale le long de la route historique entre l’Est et l’Ouest. Stratégiquement situé le long du col de Selim (également connu sous le nom de col de Vardenyats), le caravansérail offrait un refuge sûr aux commerçants transportant des marchandises de valeur, telles que la soie, les épices et les métaux précieux, d’un bout à l’autre du continent eurasien.

    Sevan/ Sevanavank
    Nous nous dirigerons vers le lac Sevan, l’un des plus grands lacs du monde. Il se distingue par ses eaux douces et étonnament bleues. Ici, nous pourrons profiter du paysage à couper le souffle du magnifique lac. Ensuite, nous visiterons le monastère de Sevanavank. Il y a 2 monastères, main l’un est détruit l’autres est toujours debout. Ils ont été construit au Moyen Age, vers le 10e siècle.
    Ville Dilijan
    Nous partirons ensuite pour la ville de Dilidjan. En chemin, nous traverserons de magnifiques paysages montagneux et respirerons l’air pur et frais des montagnes. Ce voyage nous permettra d’apprécier la beauté naturelle de la région. Nous emprunterons la rue Sharamberyan, qui nous mènera au vieux Dilidjan, un quartier historique enchanteur avec ses maisons en bois aux balcons ornés.
    Dîner dans un local restaurant
    Nuit à Dilijan

  • Jour 7
    Dilijan – Haghartsin – Montagne Dimats – Erevan (P/Dé/-)

    Petit-déjeuner
    Monastère d’Haghartsin
    Visite du monastère Haghartsin. Il s’agit d’un monastère du XIIe siècle situé à proximité de la ville de Dilidjan dans la province de Tavush en Arménie. L’église est couronnée d’une coupole en forme de cône sur un tambour ovale. Verso la fine della seconda metà del XII secolo. Il est allé au temple d’une petite église de basalte bleue et d’un portique. En 1244, il s’agit d’une petite église de San Stephanos, qui est une copie miniature de l’église principale de San Gregorio.
    Mont Dimats
    Notre randonnée vers le mont Dimats commence à Haghartsin. Au départ du sentier, nous admirerons une cascade nichée dans les forêts de Dilijan. Les monts Ijevan sont réputés pour leurs paysages uniques. Le mont Dimats (2 378 m) se situe dans le parc national de Dilijan et compte parmi les plus hauts sommets de la chaîne d’Ijevan. Du sommet, un panorama à couper le souffle s’offre à vous sur les parois rocheuses des monts Ijevan.
    ● Lieu : Province de Tavush
    ● Longueur du sentier : 20 km
    ● Dénivelé : 1 000 m
    ● Niveau de difficulté : modéré
    Déjeuner pendant le tour
    Conduire jusqu’à Erevan.
    Nuit à Erevan.

  • Jour 8
    Erevan – Amberd – Aragats – Erevan

    Petit-déjeuner
    La forteresse d’Amberd
    Voyage à Amberd. Amberd est une ancienne forteresse située dans les montagnes d’Aragats, à environ 40 kilomètres d’Erevan. Le voyage vers Amberd offre des vues panoramiques spectaculaires et une expérience culturelle enrichissante. En chemin, vous apprécierez les paysages montagneux et la beauté naturelle de l’Arménie. La forteresse, datant du 7e siècle, se dresse à une altitude de 2 300 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre un aperçu fascinant de l’histoire arménienne. Une fois à Amberd, vous pourrez explorer les ruines de la forteresse et l’église Sainte-Marie, un exemple remarquable de l’architecture arménienne médiévale.
    Déjeuner au pique – nique
    Aragats
    Randonnée jusqu’au sommet sud du mont Aragats (3 887 m). L’Aragats est un volcan éteint dont l’éruption a formé quatre sommets, le plus bas étant celui du sud. Le point de départ du sentier est le lac Kari, situé à 3 200 m d’altitude. Un chemin rocailleux mène au sommet. Durant la randonnée, le mystérieux mont Ararat accompagne les randonneurs venant du sud, bien qu’il soit parfois dissimulé par la brume. Du sommet, une vue splendide s’offre à vous sur le cratère et les trois autres sommets.
    ● Longueur du sentier : 10 km
    ● Durée : 5 à 6 heures
    ● Altitude totale : 3 887 m
    ● Dénivelé positif : 600 m
    ● Difficulté : Modérée
    Retour à Erevan.
    Nuit à Erevan.

  • Jour 9
    DÉPART

    Petit-déjeuner
    Transfert à l’aéroport
    Departure
    Départ de l’aéroport de Zvartnot

Pourquoi notre équipe vous recommande ce circuit ?

L’Arménie est pour nous un pays qui a su rester authentique et conserver sa beauté de Jouvence… entre le lac Sevan, les monastères gages d’une histoire pasionnante et le mont Ararat  « un morceau de ciel qui serait tombé sur terre parmi les montagnes » selon Maxime Gorki.

Vous aimez déjà nos engagements

Les Planeteurs vous accompagnent pour réserver vos vacances… et préserver la planète.

Un grand choix
Nous cherchons
Au meilleur prix

Toutes nos destinations