Dundee

Dundee

Avec l’ouverture du musée Victoria & Albert en septembre 2018, Dundee se tourne vers l’avenir. Ville du nord-est de l’Écosse, située à une centaine de kilomètres au nord d’Édimbourg, Dundee est a quatrième plus grande ville d’Écosse.

Posé au bord de Craig Harbour, le bâtiment de béton anguleux de l’architecte Kengo Kuma, qui s’inspiré d’une falaise écossaise, sera le fer le lance du design en Écosse, et présentera 300 ans d’innovation.

Les grandes idées méritent un cadre grandiose et ce musée futuriste n’est que la première étape d’un projet qui s’étalera sur trente ans, après l’attribution à Dundee du titre de ville du Design par l’Unesco en 2014. Le front de mer historique sera redessiné, pour offrir un “espace de convivialité” sur les rives argentines de la Tay, tout en nourrissant le milieu créatif de la ville, qui attire de plus en plus de talents de toute la Grande-Bretagne.


Un peu d’Histoire

Réputée pour sa marmelade, elle est surnommée « ville de la confiture, du jute et du journalisme »… pourquoi ? Dundee était le principal port baleinier du Royaume-Uni dans les années 1860, et l’huile de baleine était utilisée pour l’une des principales industries de Dundee, la toile de jute : on s’en servait pour assouplir les fibres avant de les traiter.

 

Entre mer et forêt, Dundee va été élue dans les 10 meilleures destinations européennes de l’année 2018 par LONELY PLANET.

RETOUR ACCUEIL